La tortue rouge, mon avis

23.2.17

Je vous propose aujourd'hui mon premier avis sur un film. Je ne pense pas en faire souvent, mais de temps en temps pourquoi pas, d'autant plus que j'adore regarder des films, mais je suis loin d'être une spécialiste, donc mon avis sera argumenté de façon très très simple !

Identité

Titre : La Tortue rouge
Genre : Animation
Réalisateur : Michaël Dudok de Wit
Production : Studio Ghibli
Année : 2016
Prix : Prix spécial Un Certain Regard au Festival de Cannes
Durée : 80 minutes

Synopsis

Le film démarre avec une tempête, de grosses vagues et un naufragé qui fini par arriver sur une île déserte. Son instinct le pousse à vouloir s'enfuir de cette île, et il construit un radeau. Mais une force mystérieuse l'empêche de quitter ce lieu, et découvre qu'il s'agit en fait d'une magnifique tortue rouge...

Mon avis

Encore une fois, soyons clairs, ce film est une petite bombe. Personnellement, j'adore l'animation et les studios Ghibli m'ont déjà fait rêver notamment avec Le Voyage de Chihiro ou Le Tombeau des Lucioles (mais je vous conseille d'ailler piocher dans une de leur liste de films, il y en a pleins que je voudrais voir...) donc je me doutais bien que celui-ci serait encore une fois génial.
Déjà, j'ai absolument craqué pour la bande-annonce. Il fallait que je vois ce long-métrage.

C'est un film muet, mais tellement puissant ! Les dessins sont magnifiques, les plans merveilleux et la musique complètement dingue. Je ne suis pas habituée à regarder des films muets et ça ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire. Je trouve que la compréhension est vraiment fluide, et j'ai accordé plus d'importances aux détails, aux plans, aux gestes, aux expressions et à la musique.
Justement, parlons-en. La musique est fabuleuse et permet vraiment de comprendre parfois, surtout dans les silences.

En bref, si vous ne l'avez pas vu, FONCEZ, il est très beau et raconte avec délicatesse et poésie les grands moments de nos vies d'Hommes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire