Une année sous le signe du hygge

9.1.17

gel photo sapin neige
Cela fait quelques temps maintenant que le terme "hygge" a envahit la toile. Moi, je suis tombée sur un article, un jour de mes pérégrinations sur le net, et ça a tout de suite été le grand amour. En fait, c'est très simple, le concept de "hygge" regroupe tout pleins de petites choses, activités, objets, émotions que j'affectionne tout particulièrement. Je ne pouvais que dire banco. Et du coup, pour Noël, j'ai commandé Le Livre du Hygge de Meik Wiking. Ce livre est une pépite. Je l'ai dévoré en quelques jours et il est très inspirant.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que vous conseiller ce livre qui je trouve, est très bien fait. Le hygge est assez difficile à définir puisqu'il fait référence avant tout à une sensation de bien-être. Pour faire court, on peut le rapprocher du terme "cocooning", pour vous donner une idée assez globale.

Finalement, je me suis rendue compte en parcourant ce livre que le hygge était vraiment quelque chose que je recherchais dans ma vie de tous les jours. Et de savoir cela, de me le dire m'a permis d'en prendre conscience et je peux plus aisément injecter de petites astuces pour augmenter mon -notre- sentiment de bien-être à la maison.
Et autant vous dire que je suis ravie d'avoir eu cet ouvrage entre les mains avant d'attaquer les finitions de notre pièce à vivre, notamment pour la lumière, puisque ça me permet de penser l'agencement différemment. Affaire à suivre donc...
le livre du hygge
Pour rendre un moment hyggeligt, l'auteur nous recommande donc quelques petites choses...
  • Allumer un feu de cheminée, des bougies, ou les deux.
  • User de plaids et de coussins bien moelleux.
  • Se pelotonner.
  • Boire une boisson chaude.
  • Ouvrir un bon bouquin. 
  • Cuisiner entre amis.
  • Jouer à des jeux de sociétés.
  • Écouter de la musique relaxante.
Seule, ce sont des choses que j'aime faire. J'adore boire un bon thé en lisant par exemple, et j'adore les bougies parfumée. Mon objectif pour cette année, c'est de pousser cette ambiance à mon cercle d'ami et à ma famille.
Déjà, pour la décoration de notre pièce à vivre (qui sera donc une grande pièce toute ouverte, et donc conviviale), j'ai très envie d'aller en ce sens. J'ai envie (et je pense comme beaucoup de gens) de me sentir hyper bien chez moi. Que ce soit vraiment un plaisir de rentrer du boulot et de pouvoir cuisiner ou s'enrouler dans un plaid sur le canapé et regarder les flammes de la cheminée.
Et deuxièmement, j'ai envie que les gens qui viennent se sentent aussi bien. Nous avons un petit cercle d'amis que nous voyons très souvent, et j'avais déjà envie l'année dernière d'instaurer des petites soirées à thème. Notamment sur le modèle d'un dîner presque parfait. Mais finalement, la "compétition" bien que gentille n'est pas très hyggeligt. C'est bien mieux que chacun amène les ingrédients pour une recette, et que l'on cuisine tous ensemble pour grignoter tous ensemble devant un film ou en jouant à des jeux de sociétés. L'idée étant de créer de bons souvenirs...

Pour résumer, cette année j'ai vraiment envie de prendre le temps de passer de bons moments avec mes amis proches et ma famille. Je pense que c'est dû au bilan plus que négatif des années 2015-2016 en terme de violences dans le monde. Vous savez, comme une envie de resserrer les rangs quoi, de profiter, de se créer un cocon tout doux.

Et vous, connaissez-vous le concept de hygge ? Qu'en pensez-vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire