La recette du liniment oléo-calcaire

18.12.17

Bien le bonjour les copains !
Aujourd'hui je vous parle d'un truc qui me tiens à cœur. Dans mon cheminement pour devenir maman, il y a, comme vous le savez, plusieurs choses ou idées sur la parentalité que je tiens vraiment à mettre en place. Parmi ces idées on va retrouver l'éducation bienveillante, le portage, l'allaitement ou encore l'utilisation de couches lavables. Ça vous donne une idée des "principes" qui m'animent en tant que personne et surtout de future maman.

Attention, je ne dis pas que toutes ces idées/concepts sont les meilleurs, mais elles correspondent en tout cas avec ma façon de voir le monde et surtout aux choses que j'ai envie de transmettre à mon enfant. Parce que c'est bien ce qui importe. Disons que les questions que je me suis posée m'ont amenées sur ce terrain-là. Et c'est même toute une philosophie de vie qui se profile derrière, c'est certain.
Et c'est pourquoi je tiens à partager ce chemin avec vous, parce que c'est bel et bien un chemin, semé d'embûches qui m'attend, sur lequel je vais essayer de trouver ma route. C'est loin d'être facile et encore moins, je crois, quand on se pose des questions, parce qu'on devient acteur de ses choix et de ses agissements. Tout ce que j'aime ! ;) Je m'égare. Mais je pourrais en parler pendant des heures. Bref, et donc partager permets aussi de dédramatiser tout pleins de choses. Parce qu'on fait tous des erreurs et les déchiffrer permet d'avancer !
Mais vous allez me dire : où est-ce qu'elle veut en venir, quel est le rapport avec le titre ?!
J'y viens.
Dans toutes les idées que je vous ai citées plus haut, l'utilisation du liniment est, comme les couches lavables, une évidence. Tout simplement parce que c'est un produit on ne peut plus naturel et super pour le soin de la peau fragile de bébé. Il permet entre autre d'adoucir la peau (et plus si affinité en fonction des huiles que vous utilisez) et l'eau de chaux a le mérite d'équilibrer le PH de l'urine et donc de combattre les vilains érythèmes ! Du coup je voulais partager la recette avec vous parce que c'est ultra simple à faire et que c'est dommage de s'en priver !
Si vous souhaitez néanmoins acheter du liniment du commerce, ce que je vais sans doute faire un jour peut-être, je vous recommande d'être vigilant sur la composition. Souvent les laboratoires rajoutent des trucs dont on a pas besoin. Le faire soi-même permet de savoir exactement ce qu'il y a dedans, de moduler la recette selon les besoins de bébé et surtout d'économiser ! Et promis, ça ne prend pas plus de 15 minutes.

La recette de base :

50% d'huile d'olive
50% d'eau de chaux

C'est aussi simple que ça, vraiment ! Vous avez juste à émulsionner ces deux ingrédients ensembles avec un batteur ou au robot (d'ailleurs c'est cool de désinfecter à l'alcool au préalable pour être sûr) jusqu'à ce que vous ayez un résultat homogène.

Moi je vois quelques "inconvénients" à cette recette. Le plus important c'est que ce n'est pas une formule stable. En fait, l'eau de chaux et l'huile finissent par se séparer avec le temps et on est obligé de secouer la bouteille à chaque fois donc c'est quand même un peu relou. De plus, cela donne apparemment une consistance assez liquide. Ensuite,je souhaite booster un peu cette recette de base en y ajouter une autre huile (et ses bienfaits du coup).

Ma popote :

J'ai pris une cire émulsifiante au biocoop du coin pour un peu moins de 5€ les 50g. Elle est à base de blé, donc 100% végétalienne et évidemment, non testée sur les animaux. Cet ingrédient permet de rendre la recette stable et le liniment restera toujours sous une forme onctueuse, un peu comme un lait un peu plus épais.

Et ensuite, pour ma première recette j'aimerais ajouter de l'huile végétale de sésame qui a des pouvoirs assouplissant pour la peau (entre autre) et convient à la préparation du liniment grâce à l'acide linoléique qu'il contient. Je souhaite également utiliser un macérat huileux de calendula pour ses vertus géniales pour la peau ! Mais comme c'est un poil plus cher, je vais voir déjà avec une première recette ce que ça donne et affiner par la suite.

Et pour terminer, vous pourrez rallonger la durée de vie du produit en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle d'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) qui est un conservateur naturel. Pour ce qui est de la conservation, je pense que le bon sens est de mise, votre sens de l'observation et votre odorat étant bien suffisant. Le liniment se conserve bien 1 mois (attention à bien respecté les règles d'hygiène à la fabrication !). Pour commencer, je voudrais en faire 250ml histoire de ne pas en avoir de trop parce que je ne sais pas encore à quelle fréquence cela va s'épuiser... ;D
Ma recette :
49% d'eau de chaux
25% d'huile d'olive
24% d'huile de sésame
2% d'émulsifiant

Résultat : 

J'ai ajouté un peu plus d'émulsifiant parce que je trouvais que ce n'était pas assez. Mais ne vous faîtes pas avoir, la préparation s'épaissit en refroidissant et du coup, je pense que j'en ai un poil trop mis, mais à voir à l'utilisation ! C'est un lait un peu épais pour le moment donc je pense que c'est bien quand même. De toute façon, j'affinerais au fur et à mesure !
Et bien sûr, on allie l'utilisation du liniment avec des lingettes lavables ! :D

Faites-vous votre liniment maison, et si oui, qu'elles sont vos astuces ? 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas fait mon liniment suand Eva était bébé mais je n'achetais à la pharmacie et la marque était Giffer.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté aussi celui-ci ! Il est bien je trouve ! Du coup on en a un flacon à la maison et un pour la nounou. J'ai manqué de temps pour refaire le mien il faut que j'affine ma recette car elle se déphase. Mais dans le Gifrer il y'a un PEG et je n'aime pas ça. ;)

      Supprimer