Crêpes vegan, la recette

20.4.17

Source 
Bonjour à tous !
Comme vous avez pu le constater maintenant, je m'efforce d'adopter un mode de vie plus sain, respectueux de l'environnement, des animaux et des hommes. C'est un voyage qui n'est pas forcément simple mais qui, à mon sens, vaut la peine qu'on se donne un peu de "mal". 

Depuis déjà un moment je ne bois pratiquement plus de lait de vache, et donc j'en ai vraiment rarement à la maison. La raison est que je me soupçonnait une légère intolérance et il est vrai que depuis que j'ai arrêté ma consommation mes maux de ventre réguliers ce sont considérablement espacés. Je ne me souviens pas du dernier, alors qu'avant honnêtement ça m'arrivait souvent.
Bref, trève de bavardages, je vous livre la recette que j'ai suivi pour réaliser mes crêpes. Je n'ai rien inventé, je l'ai trouvé sur le blog Au vert avec Lili.

Je précise tout de même, au cas où vous n'auriez pas vu, que la photo d'illustration de l'article n'est pas la mienne... En fait, on n'a pas eu le temps de dire "ouf" qu'il n'y avait déjà plus de crêpes... Et du coup, impossible de faire une photo digne de ce nom ! Ah ah ! Vous m'excuserez... ^^
 
Ingrédients :
250 g de farine T45
80 g de fécule de maïs (type Maïzena)
500 ml de lait végétal non sucré (riz, avoine ou soja)
240 ml d'eau froide.
2 c. à soupe d'huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin)
1 pincée de sel.

Diluer la maïzena dans l'eau.
Mélanger ensuite au fouet électrique si possible (sinon il faut être vigoureux parce que la pâte à tendance à faire des grumeaux, sinon au robot ça le fait aussi) la farine, la maïzena diluée, l'huile et le sel.
Ajouter ensuite petit à petit le lait végétal.
Et vous pouvez terminer par votre touche finale (rhum, citron, orange... etc etc.)

Et vous pouvez ensuite passer à la réalisation de vos crêpes en huilant votre poêle, comme d'habitude. La pâte est plus liquide que pour les crêpes classiques, c'est à savoir pour ne pas en mettre partout.

Pour cette recette j'ai personnellement utilisé du lait d'avoine. Le résultat est très convainquant, ça a le visuel des crêpes avec lait de vache et oeufs et le même goût. D'habitude je mets un petit capuchon de rhum et là ça nous a manqué ! C'est une recette qu'on peut évidemment personnaliser à sa convenance avec de la fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille. On peut également faire des crêpes sucrées ou salées. 
J'ai beaucoup aimé ces crêpes, et très honnêtement elle valent complètement les crêpes plus classiques ! Elles sont même plus légères et plus digeste, on se sent beaucoup moins lourd après, même avec deux ou trois crêpes mangées... C'est un délice !

Dîtes-moi si vous faîtes la recette et tenez-moi au courant sur les réseaux ou ici de ce que vous en pensez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire