La fille du train

22.3.17

la fille du train paula hawkins
Me voici de retour cette semaine, même si je suis toujours malade, avec un nouvel article culture ! Après Mercure, je vous présente aujourd'hui La fille du train de Paula Hawkins que j'ai lu il y a un petit moment maintenant mais que je tenais vraiment à vous partager parce que j'ai adoré...
Il faut savoir que c'est mon premier thriller (que j'arrive à finir j'entends). Pourtant, ma mère adore Agatha Christie mais je ne sais pas exactement pourquoi, je n'ai jamais réussi à me plonger dans ce genre-ci... Jusqu'à aujourd'hui avec cette auteure.

Alors pour vous raconter un peu sans trop en dévoiler et en même temps vous donner envie de le lire (c'est ça le plus dur !), ce roman raconte l'histoire d'une jeune femme un peu paumée dans sa vie, Rachel. Elle est divorcée et a des problèmes avec l'alcool. Quoi qu'il en soit, elle fait le trajet en train matin et soir qui la sépare de son travail à la maison d'une amie qui l'héberge. Et tous les jours elle observe une bâtisse située en contrebas de la voie ferrée. Elle a même donné un nom au couple qui y habite et se met à imaginer -fantasmer- sur leur vie en y transposant sa propre vie passée avec son ex-mari avant qu'il ne la trompe.
Sauf qu'un jour, elle surprend "Jess" avec un autre homme. Elle est bouleversée et tente d'en savoir plus. Quelques jours plus tard elle apprend que la jeune femme qu'elle nomme Jess a disparue...

Rachel est donc happée dans un tourbillon assez obscur où se mêle ce qu'elle avait imaginé du couple et ce qu'elle va apprendre sur elle-même.

Personnellement, je n'ai pas mis de temps à rentrer dans l'histoire, et cela s'est fait de façon assez insidieuse. C'est-à-dire que sans même m'en rendre compte, je m'étais déjà attachée au personnage de Rachel, mais j'éprouvais aussi beaucoup de pitié pour elle et pour sa misérable vie. Et puis petit à petit, on comprend ce qui se passe dans sa vie et le lien entre tous les personnages. Le dénouement est vraiment bien et j'ai su la vérité que tard dans le roman. J'ai vraiment adoré être tenue en haleine comme cela tout du long ! J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont a été écrite l'histoire parce que nous avons les différentes voix internes des personnages mais également des bonds dans le temps. Personnellement, ça a contribué à me perdre dans mes pistes et en même temps à la fin, à cerner le schmilblick dans son ensemble...

En résumé, pour moi ce roman est une belle réussite que je vous conseille vivement !
J'ai également vu le film que j'ai trouvé pas trop trop mal mais ayant lu le livre j'ai été carrément déçue de la fin qui est un bâclée à mon sens et le tout un peu trop rapide à mon goût. En revanche j'ai aimé l'actrice principale jouant le rôle de Rachel.

L'avez-vous lu ? Si oui dîtes moi ce que vous en avez pensé et surtout n'hésitez pas à revenir par ici pour me donner votre avis si je vous ai donné envie d'y jeter un œil ! ;D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire